Quelles chapelles existaient avant la fondation de l'église du Sacré-Coeur?

Autrefois, plusieurs chapelles existaient au quartier de la Gare:

  1. Depuis 1890 existait dans une maison qui appartenait à l'imprimerie St Paul la chapelle du Rosaire (Rosenkranzkapelle).
    Dans la rue Origer on voit encore aujourd'hui la statue de Marie.
  2. Depuis 1889 existe une chapelle au couvent Ste Zithe. Des messes y sont encore célébrées de nos jours.
  3. En l'année 1902 fut aménagée dans la rue de Strasbourg (autrefois appelée "Nilleswee") une chapelle de fortune, la chapelle Nilles. Elle était dans un hangar de l'entreprise Débické à peu près là ou se trouve aujourd'hui l'entrée de la Pizzeria Bella Napoli. Une cloche fut suspendue au-dessus de l'entrée de la chapelle.
    Chaque matin, les écoliers, les soeurs et le personnel enseignant assistaient à 7:30 h à la messe. Les soeurs habitaient au deuxième étage de l'école de la rue de Strasbourg. Elles entretenaient la chapelle et la décoraient.
  4. Une autre chapelle se trouvait au n. 82 de la rue de Strasbourg. Vers 1916, les Dominicains s'y installèrent et l'entretinrent pendant cinq à six années.
  5. Les prêtres du Sacré-Coeur construisirent en 1928 au n. 24 du boulevard d'Avranches une chapelle. Environ cinquante personnes pouvaient assister aux offices religieux.
    Le dernier prêtre du Sacré-Coeur, M. l'abbé Armand Henrion, ne quitta la chapelle qu'en janvier 2002, date à laquelle tout le couvent fût démoli pour faire place à un immeuble résidentiel.
  6. Certains habitants du Verlorenkost assistaient aux offices religieux dans la chapelle de l'école Neumann (qui devint ensuite l'école Hartmann et puis le Lycée Technique du Centre, annexe Verlorenkost, prédécesseur du Lycée Technique de Bonnevoie).

Sommaire