La bénédiction des cloches

Pendant 2 ans on s'appliqua avec diligence à la construction de la nouvelle église. Lorsque en 1932 l'immeuble était quasi prêt, les 3 cloches arrivèrent. Le 3 avril eut lieu la bénédiction des cloches. Les cloches étaient suspendues à des échafaudages décorés à l'intérieur de l'église. Sous des prières et des psaumes incessants elles furent "rincées", elles furent ointes d'huile sainte et de chrême et encensées avec le meilleur des encens. Elle furent baptisées par l'évêque qui donna à chacune un nom différent.

La grande cloche s'appelle "Sacré-Coeur". Elle sonne en do dièse. Le pourtour de la cloche porte une image du Sacré-Coeur de Jésus avec l'inscription latine: "Venez tous à moi, vous tous qui êtes en peine et accablés, je veux vous redonner des forces!" "Venez et adorons Jésus Christ, le roi des rois". Sur le bord inférieur on peur lire: "En l'an 1932 je fus fondue grâce à l'argent des croyants et bénie par l'évêque Nommesch en l'honneur du Sacré-Coeur de Jésus. Mes parrains étaient le Dr Joseph Molitor et Mme Dupong-Schroeder. La cloche pèse 2 302 kg et a une hauteur de 1,52 m.

La deuxième cloche (mi) s'appelle "Marie" et est dédiée à la Consolatrice des Affligés. L'inscription sur le pourtour est: "Tous les jours chante, loue et remercie la Reine du Ciel". Les parrains étaient Emile Retter et Mme Devas-Kluge. La cloche pèse 1 299 kg et a une hauteur de 1, 28 m.

La troisième cloche est dédiée à St Joseph. L'inscription est "St Joseph, pilier de la famille, St patron des mourants, priez pour nous!". Les parrains étaient M. Pierre Muller-Pierret et Mme Nicolas Margue-Moes. Elle pèse 972 kg, a une hauteur de 1,14 m et sonne dans la tonalité fa dièse. Les trois cloches coûtèrent 109 730,95 Fr. Elles furent fondues à Saarburg par l'entreprise Mabillon.

Après la bénédiction des cloches, l'évêque fit sonner en premier les cloches. Puis suivirent les marraines et parrains, les prêtres et la foule.

Sommaire