L'extérieur de l'église

La construction devait être très simple.

Elle compte trois portails: au-dessus du portail central s'élèvent deux anges qui portent une couronne de vainqueur; dans la demi-lune du portail a été aménagée ultérieurement une fenêtre moderne dont les tons chauds font du bien aux visiteurs.

Au-dessus du portail latéral droit le bon berger se tient debout au milieu de son troupeau. Au-dessus du portail latéral gauche Marie, la mère de tous les hommes, se penche sur ses enfants qui viennent chercher de l'aide.

Toutes les portes sont en chêne massif.

Le clocher est imposant, sans jamais paraître lourd. Il a une hauteur de 42 m, une largeur de 13 m et une profondeur de 8 m. Dans son imposante majesté il est devenu l'emblème du quartier de la Gare. L'architecte Nicolas Petit partit de l'idée de créer un contrepoids qui devait témoigner de la toute-puissance invincible du Christ-Roi en face de la vielle ville avec les gracieuses et fines tours de Notre Dame de Luxembourg. En même temps, la tour devait rappeler la silhouette des lourdes tours de défense de la vieille forteresse invincible.

Sommaire