Les Soeurs de Ste Zithe

Les premières Soeurs à s'implanter au quartier de la Gare furent les Soeurs de Ste Zithe en l'an 1889. En réalité, ces Soeur s'appellent: Soeurs du Troisième Ordre de Notre Dame du Mont Carmel. Dans leur couvent, le "Zitaverein" put se développer: des jeunes filles à la recherche d'un emploi de domestiques étaientrecueillies ici et reçurent pendant trois mois une formation avant de trouver une place. Les domestiques sans emploi ou déjà âgées purent y trouver refuge.

Les Soeurs de Ste Zithe se chargèrent également des soins ambulatoires sur le territoire du quartier de la Gare et ouvrirent une école de couture pour les jeunes filles sortant de l'école.

Pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918) la maison accueillit une infirmerie dans laquelle chacun était traité avec amour. Après la guerre apparut une clinique qui devient au cours du temps l'actuelle Clinique Ste Thérèse.

Pour un court laps de temps (1896-1897) 5 soeurs ouvrirent une annexe dans la tricoterie de Pulvermühl.

En 1976, les soeurs fondèrent ensemble avec l'association "Maison de la Porte Ouverte" un foyer pour femmes en détresse, le "Foyer Paula Bové", dans la rue d'Anvers.

En avril 1977, les soeurs oeuvrèrent toujours avec l'association "Maison de la Porte Ouverte" pour la gestion du Foyer St Joseph-Annexe, un home pour jeunes filles.

De 1972 au début du 21ème siècle, c'étaient également les Soeurs de Ste Zithe qui s'occupaient du Foyer St Martin de Eich, une structure accueillant à certains moments jusqu'à 80 travailleurs Portugais et Cap-verdiens.

De nombreuses masions furent fondées à partir du Couvent de Ste Zithe, notamment des oeuvres missionaires en Afrique.

Les fondatrices du couvent étaient Paula Bové et Marguerite Niederprüm (1886). Elles furent épaulées par le prêtre et professeur Nicolas Wies.

Un autre fait marquant est le suivant: en l'an 1889, quatre Carmélites vinrent d'Hollande et logèrent chez les Soeurs de Ste Zithe. Durant les années 1889 à 1893 fut construite un maison (le Carmel) à côté du couvent de Ste Zithe. Les Carmélites y vécurent jusqu'en 1937, date à laquelle elle déménagèrent au Cents.

24. 3. 2007

Sommaire