« Que suis-je venu faire ? »

par Michel Martins

Ce témoignage a été présenté durant les messes du samedi 7 octobre et du dimanche 8 octobre 2000 à l'église du Sacré-Coeur.

Pour parler des JMJ, c'est difficile, car on ne sait pas par où commencer. Je veux quand même dire que c'est une expérience à vivre. On est arrivé à Maria Weissenstein en se demandant, « que suis-je venu faire ? ». Moi, personnellement, je suis venu me mettre dans le calme pour pouvoir me ressourcer spirituellement. Dans le même temps pour partager nos coutumes, notre culture, nos peines, nos joies,… Après l'installation un peu chaotique dans notre « Village », j'ai commencé à chercher mes vieilles connaissances des JMJ 97 à Paris. Peu à peu on connaît d'autres personnes plus facilement que si on était au Luxembourg. Les premiers soirs on jouait au foot, mais peu à peu, j'ai remarqué qu'il y avait des équipes très étranges. Dans la même équipe, il y avait des Luxembourgeois, des Portugais, des Allemands, des Italiens, des Français, des grands et des petits, des filles et des garçons. On était tous égaux.

Ce qui m'a aussi étonné, c'est que le samedi, où l'orage a éclaté, tout le monde était prêt à aider son voisin ou même un inconnu. On était tellement occupé à penser aux autres, que quand tout était fini, on a remarqué qu'on était complètement trempé. Soudain, quelqu'un que je venais juste de connaître m'a demandé si je ne voulais pas, qu'il me prête des habits secs. Là, j'ai remarqué que l'amitié n'a pas de frontières ; c'était quelqu'un du Tyrol du Sud.

C'était avec des larmes aux yeux que je suis parti de Maria Weissenstein. A Valmontone, on se retrouvait tous les matins à l'église et de là on allait à Rome. Ce qui m'a marqué le plus à Valmontone, c'est le repas que les habitants ont préparé pour les plus de 500 participants d'Euregio. Tous les soirs, il y avait de la joie, quelque chose à fêter, une discussion,… De Tor Vergata, je retiens deux choses importantes :
- JMJ veut dire Journée Mondiale de la Jeunesse et moi, j'ai vu des adultes, des grands-parents et surtout un vieil homme en blanc de 80 ans en train de fêter. C'est peut-être Journée Mondiale de la Jeunesse, mais pas seulement réservée aux jeunes !
- Ce vieil homme a donné rendez-vous en 2002 au Canada à Toronto. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'y serai ! ! !