TÉMOIGNAGE JMJ 2005

Cette année, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont commencé d'une manière bien particulière pour moi. En effet, pour la première fois, je n'étais pas accueillie par une paroisse pendant les Journées en Diocèse, mais c'était ma paroisse qui accueillait des jeunes. Cet événement a bien entendu nécessité beaucoup de travail et de préparation, mais cela n'était rien comparé à ce que j'ai vu par après.

D'abord, cela a permis à nos familles et à nos amis de vivre de plus près ce que nous avons vécu, par exemple, à Laval au Canada ou à Valmontone en Italie. Je crois qu'ils arriveront désormais à se faire une idée plus concrète de notre motivation à partir aux JMJ et des bons souvenirs que nous ramenons toujours dans nos bagages.

Ensuite, cela m'a permis de voir ma paroisse comme je voudrais la voir plus souvent. Avec les JMJ, c'est un souffle jeune et un esprit de partage qui sont arrivés sur notre communauté. C'était extraordinaire de voir les volontaires apparaître de tous les côtés pour donner un coup de main ici et là, de voir les gens aller les uns vers les autres, de voir qu'il n'y avait pas d'âge pour s'amuser. Je crois qu'une autre preuve de la jeunesse de notre communauté ce fût la spontanéité et l'insouciance positive avec laquelle la paroisse a accueilli le grand groupe de scouts italiens, alors que rien n'était préparé pour eux.

Finalement, j'aimerais vous décrire une partie de la belle mosaïque que j'ai vue pendant les Journées en Diocèse dans notre paroisse : couleurs, prières, rires, chants, improvisations, fatigue, bonne humeur, recueil, danse, présence, langues, moments forts, entraide, musique, émotions, détente, eucharistie, ainsi que toutes les autres petites choses que je n'ai pas pu ou su voir.

Je terminerais par une citation du Nouveau Testament; Jésus a dit : "Quiconque accueille cet enfant à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille" (Mt, 18-5) Je crois que cela caractérise bien ce que la paroisse du Sacré-Cœur a vécu pendant ces journées.

Helena Martins