barre des photos

JMJ 2002

En partant du Luxembourg, pour mon premier JMJ, je ne savais pas ce qui m'attendait au Canada. C'est lors d'une messe consacrée aux JMJ que mes amis m'ont donné l'envie de participer à cette aventure. Aujourd'hui, grâce à eux, ma tête est remplie d'images de ce merveilleux voyage avec le Pape.

Je pourrais vous parler de cette rencontre pendant des heures, mais je vais essayer de la résumer en quelques lignes. Nous avons passé la première semaine à Laval, au Québec, où nous avons été accueillis comme des rois. Certaines personnes avaient même pris congé pour pouvoir se consacrer aux pèlerins jour et nuit. Je profite de l'occasion pour remercier encore une fois tous les habitants de Laval pour leur formidable accueil.

Ensuite, nous nous sommes rendus à Toronto où tous les pèlerins venant des quatre coins du monde se sont retrouvés pour célébrer la messe avec le Pape. Je me suis vraiment rendu compte de l'importance de ce pèlerinage une fois arrivé à Toronto. Imaginez une base aérienne de plusieurs kilomètres de long, remplie de jeunes venant du Canada, du Liban, du Portugal, de la Belgique, de la Croatie, de l'Allemagne, de la France, du Luxembourg, de Hawaï, des Etats Unis, du monde entier. Malgré nos différences, il n'était pas difficile de faire connaissance et de s'entendre. Certains politiciens devraient prendre exemple et participer au JMJ dans le but de se recycler.

On a ensuite passé la nuit de la veillée à la belle étoile pour participer le lendemain à la messe de clôture. Nous avons été réveillés très tôt le matin par une énorme tempête qui nous a complètement mouillés. Je n'avais pas prévu de vêtements de rechange comme d'ailleurs la majorité d'entre nous. J'en ai des frissons rien qu'en y pensant, mais avec le recul, c'était tranquille!!!!!!

Les JMJ m'ont permis de faire de nombreuses rencontres non seulement avec d'autres pèlerins mais aussi quelque part avec l'église. C'est une sorte de thérapie, de centre thermal où on peut se ressourcer, se refaire une santé, donner un nouveau souffle à notre vie... La meilleure façon de se rendre compte, c'est de participer aux prochaines JMJ qui se dérouleront en Allemagne et normalement au Luxembourg en 2005. J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et de vous voir aux prochaines JMJ. Donc rendez-vous en 2005.

Pour finir merci au 17 jeunes de la paroisse avec lesquels je me suis rendu à Toronto. Ce voyage m'a permis de mieux connaître certains d'entre vous et de vivre de merveilleux moments aussi bien dans l'avion que dans le métro, le bus jaune, l'école qui nous a servi de dortoir, la piscine (pour certains), le restaurant,...

Filipe Cordeiro

barre des photos