barre des photos

Mes JMJ
FORTIFIANT, ENRICHISSANT, TEMOIN & PORTEUR

Les participants de la paroisse du Sacré-Coeur

Les JMJ pour moi n'étaient pas absolument une rencontre pour rencontrer des autres Jeunes mais surtout en priorité "mon Pote, c'est à dire DIEU"!

Oui, c'était pour y aller à la rencontre de mon Pote et de moi-même.

Au cours de ces JMJ beaucoup de questions me sont passées par la tête et en mon Cœur.

Mon chemin de vie était-il correct?

Ferais-je mieux de suivre mon chemin de vie avec celle que j'aime et avec mon POTTE? Où complètement au service de DIEU?

Beaucoup de fois, je me suis posé ces questions-là.

Nuit et jour cela était en moi, un jour j'en ai parlé à quelqu'un et cette personne m'a dit: "N'aie pas peur de lâcher la branche et c'est alors qu'il pourra te donner une réponse et t'aider".

Et alors j'ai lâché, là j'ai vu comment on devrait toujours faire confiance à DIEU, car avec sa main, il nous guide. Tout était bien plus simple, j'ai pu fortifier encore plus ma foi, mes journées et mes prières. C'est alors que ma décision était bien celle, de fonder un jour une famille avec celle que j'aime et tout de même être au service de DIEU. Tout en étant présent et être moi-même. Non d'essayer d'être Victor Hugo avec ses beaux poèmes où encore Mozart avec sa belle musique, non, je ne suis pas! Je ne désire pas l'être. Mais je sais que Dieu peut mieux que personne faire chanter notre cœur de JOIE, d'AMOUR, D'ESPERANCE et PAIX, qu'il peut nous consoler avec les meilleurs mots au monde. Il nous relève et guide quand nous trébuchons ou quand nous nous trompons dans nos Vies et Chemins. Il chante en nous quand ça fait mal. Il est sans cesse là à côté de nous dans les bons et mauvais moments de notre vie, quand il y a de la tempête et du soleil.

Ma vie s'est enrichie, grâce à la prière et les chants chaque matin à l'église et aussi grâce aux catéchèses avec d'autres Jeunes, aussi dans la confession, ce qui est très important en nous.

Et c'est alors ainsi que j'ai appris à, su et pu, être sel et donner du goût à ma vie et aux autres et être lumière en moi à travers d'autres et en donner davantage.

Le jour de la veillée, je crois que c'était le plus beau jour et le signe qui a montré au monde qu'il est possible de vivre en paix, Harmonie, et Égalité dans cette société, qu'on croit souvent perdue par l'argent et le capitalisme. Des milliers de jeunes de toutes les nations différentes, unis, prêts et déterminés à changer ce monde en ont donné la preuve ce jour là.

Chacun s'est donné , porteur et témoin de lumière l'un pour l'autre, chacune de ces petites flammes a formé la plus grande flamme du monde, unie et une seule pour en être Témoin, de cette solidarité qu'il pourrait y avoir dans ce monde, qui très souvent est oublié.

C'est nous les humains qui le détruisons et nous commençons par nous-mêmes. Nous nous auto-détruisons bien stupidement.

Ce qui m'a impressionné aussi, c'est, cette Énergie que ce Jeune de 82 ans a et avait ce jour-là, d'être là et de la partager avec tous ces jeunes, de leurs montrer que la Force et L'Amour de Dieu est bien plus fort que tout autre chose en ce monde. Ce Jeune nous en a donné et nous en a donné la preuve par lui-même. Lorsque la pluie était présente, ce Jeune a fait preuve de réflexion en disant "La pluie, la pluie, qu'elle vous rappelle le jour de votre baptême". Ce qui m'a touché au fond du coeur et attristé c'était quand il a dit: "Le Christ vous donne rendez-vous en 2005 à Cologne alors que si sa santé lui aurait permis d'arriver jusque là, il aurait dit: "Moi avec le Christ, je vous donné rendez-vous en 2005 à Cologne".

Ce qui m'a beaucoup plu à moi et à Susana, c'est aussi de nous être volontairement occupés de quelques jeunes de notre paroisse, si nous devions le refaire, nous n'hésiterions pas. Car ces jeunes nous ont donné autant de bonheur que de passion, amitié et tant de Vie à vouloir croquer dedans. Nous ne connaissions pas ça chez eux. Cela nous a énormément réjouis, J'espère qu'eux aussi se sont réjouis de nous.

Ce qui m'a déplu, c'était cet énorme gâchis de nourriture, alors que l'esprit et la mentalité d'un bon chrétien serait de penser à ceux qui ont le moins ou rien du tout à manger!

Ce gâchis-là était bien souvent intolérable, paradoxal, mais bien réel et triste!

On devient ce qu'on est
On est ce qu'on devient
Et ce que la Vie nous offre
La Vie c'est DIEU!

Un grand MERCI aux familles d'accueil, elles ont été formidables et à toutes les personnes qui nous ont aidé et ont contribué à réaliser tous ces beaux souvenirs! MERCI!!!

Manuel Fernandes

barre des photos