barre des photos

Témoignage

Paris 1997: Là où tout commença

En arrivant à Paris on était arrivé curieux de voir ce qui allait se passer car c'était une nouvelle expérience pour nous tous. Paris est de toute façon une ville de fête, de joie, d'aventure, alors imaginez: quand elle est sous le signe de la croix. Nous sommes revenus de là émerveillés et avec une grande joie dans notre cœur et notre esprit.

Rome 2000: Ville de toutes les histoires

Si nous regardons dans l'histoire il y a beaucoup d'événements qui sont en relation avec le christianisme. Alors organiser les JMJ à cet endroit a été une bonne chose, surtout que c était durant le grand Jubilé. Nous avons retrouvé nos connaissances et nous avons continué à partager nos expériences avec eux. De nouvelles personnes sont arrivées et ont été accueillies à bras ouverts.

Toronto 2002: Ville des mélanges

La messe du dimanche à St Claude

En partant d'ici j'avais reçu la responsabilité de coordonner un groupe de 50 personnes mais pour des raisons d'organisation cela a été annulé; mais j'ai trouvé que tout le monde était un peu responsable les uns pour les autres. Pourquoi? Il y aurait beaucoup d'explications (le 11 septembre, la peur du 1er voyage en avion, la peur d'un nouveau continent, ou simplement la peur de l'inconnu.) Mais au moment où je suis arrivé au Findel j'ai retrouvé mes vieilles connaissances; en regardant des gens qui à 9h du matin faisaient déjà la fête, en disant bonjour à quelqu'un qui passait près de moi - tout cela m'a aidé à me rassurer. Pour résumer nos journées: elles étaient faites de beaucoup de marche à pieds, de beaucoup de gestes d'amitié et de partage. Toronto est vraiment une ville où tous les mélanges sont possibles. Les Portoricains et les Chinois qui cohabitent avec les Italiens et Québécois. Les catholiques avec les protestants et les juifs. Les beaux vieux bâtiments qui se trouvent entre deux buildings de trente étages et plus.

Je suis aussi parti avec mon petit cahier des pensées. Les gens que j'ai croisés m'ont écrit leurs pensées sur moi mais aussi sur tout notre groupe du Sacré-Cœur et je voudrais vous en lire quelques petits passages:

"...Que dire d'autre à part que j'ai envie de vous connaître davantage car à mon humble avis vous en valez vraiment la peine...

...Votre sourire et votre gentillesse nous ont complètement fait oublier que notre groupe avait été séparé en quatre…Vivez de façon à ce qu il soit impossible que Dieu n'y soit pas…"

Parmi notre groupe il y avait un jeune qui était en chaise roulante et il écrit: "Je vous remercie pour tous les moments qu'on a passés ensemble et j'espère vous revoir très prochainement avec la même gentillesse que vous avez eue pour moi..."

Les Luxembourgeois ont aussi tenu à écrire quelque chose: "Och wann ech iech nët all kennen, wées ëch, dass ouni iech giff eppes an eisem Grupp fehlen..." - "Quand je vous ai vus à la pré-rencontre des Luxembourgeois a Mersch, je me suis dit: Ca va être génial avec eux, et le résultat: je ne m'étais pas trompé. Comme on n'habite pas loin les uns des autres j'espère qu'on se reverra tous bientôt…"

Même quelqu'un du groupe du Sacré-Cœur a écrit une remarque: "C'est cool de vivre ces JMJ avec toi et tout le reste de notre groupe du Sacré-Cœur... Je vous remercie pour tous ces moments de partage et de fou rire..."

D'autres ont pris goût aux JMJ et disent: "Je suis toujours prêt à vivre des instants d'exception comme ceux-là avec toi et toute votre équipe..."

Pour ce qui est de ma part je veux remercier encore une fois toutes les personnes qui étaient au Canada et qui ont contribué à ce que ces JMJ aient été si riches en partage. Mais il ne faut pas oublier ceux qui sont restés ici et qui ne nous ont pas oubliés dans leur prière.

Pour finir j'aurais encore deux choses a dire:

  1. Dans moins de 3 ans les JMJ seront en Allemagne, et le Luxembourg sera aussi pays organisateur. Pour cet événement il y aura plus d'un million de personnes qui y seront et il y aura cent mille personnes qui seront logées au Luxembourg. Loger deux à trois personnes chez soi c'est aussi une manière de vivre les JMJ.
  2. Je ne sais pas si J-P II y sera mais ce que je sais c'est que le Christ nous y a donné rendez-vous. Donc j'y serai.

Et comme aurait dit une de nos amies: QUE DIEU VOUS GARDE DANS LA PAUME DE SES MAINS JUSQU'A NOTRE PROCHAINE RENCONTRE!

Michel Martins

barre des photos