barre des photos

INTERCESSIONS MESSE WYD 2002

Devant les cadeaux souvenir de St Claude

Voilà, déjà près de deux mois se sont écoulés depuis notre retour du Canada, deux mois depuis notre retour des Journées Mondiales de la Jeunesse; cette grande rencontre de jeunes chrétiens dont mes amis viennent de vous témoigner les événements marquants et leurs expériences personnelles.
Seigneur, tu sais sans doute mieux que moi ce que j'ai ressenti en posant le pied sur le sol luxembourgeois à ma descente de l'avion.

Tant de choses trottaient dans ma tête à ce moment-là…

  • A ce moment-là Seigneur, je pensais à toutes ces personnes que j'ai croisées lors de ces deux semaines. A tous ces étrangers qui par leur sourire ou tout simplement par leur regard, ont su éclairer mon chemin vers le sens premier de ce pèlerinage...Jésus. Par leur simple présence, ils étaient les témoins de la résurrection du Christ dans nos vies. Par leur simple regard, ils étaient l'Amour que Dieu nous porte. Ils étaient et continuent à être, dans leur pays respectif, la "Lumière du Monde".
    Pour toutes ses personnes, je te prie Seigneur, garde-les dans la paume de tes mains.
    Oh Seigneur écoute et prends pitié.
  • A ce moment-là Seigneur, en descendant de l'avion, je pensais à tous mes nouveaux amis, à qui j'allais devoir dire au revoir sachant qu'ils allaient beaucoup me manquer. Ces jeunes-là ont partagé ma vie pendant deux semaines, ces jeunes-là m'ont fait découvrir que la foi n'a pas de frontière, que Jésus a donné sa vie pour nous tous et cela peu importe notre nationalité.
    Nous sommes voisins mais nous ne nous connaissions pas, nous sommes frères et nous ne nous rencontrions jamais. Jamais avant cette rencontre ! Grâce à eux notre séjour a eu un goût bien spécial ; un goût d'amitié...
    Pour tous ces jeunes, je te prie Seigneur, garde-les dans la paume de tes mains.
    Oh Seigneur écoute et prends pitié.
  • A ce moment-là Seigneur, je pensais aussi à toutes les personnes qui sont restées, ici, au Luxembourg et qui ont suivi les Journées Mondiales de la Jeunesse à la télévision, à la radio, dans la presse et même par l'intermédiaire d'Internet. Ces personnes qui nous ont permis de participer à ces JMJ. Ces personnes que j'allais à nouveau retrouver pour leur raconter toutes ces magnifiques expériences.
    Bien que la distance ait été énorme et qu'un océan nous ait séparés, ces gens-là étaient constamment avec nous, dans nos cœurs...
    Pour toutes ces personnes qui par leur amour nous apportent le bonheur de chaque jour, je te prie Seigneur, garde-les dans la paume de tes mains.
    Oh Seigneur écoute et prends pitié.
  • A ce moment-là Seigneur, je pensais à celui qui nous a tous invités, au nom de Jésus, à nous rassembler au Canada. Par cet événement, nous avons pu montrer au monde entier que la religion chrétienne n'est pas moribonde mais qu'elle a des successeurs qui sauront la transmettre aux générations à venir.
    Ce vieil homme bien qu'il soit très malade nous a donné une leçon ; Jean-Paul II nous a montré que l'Amour de Dieu est plus fort que la maladie et que cela ne doit pas nous faire perdre de vue que Jésus est et sera toujours et partout avec nous.
    Pour notre souverain pontife qui n'obéit qu'à la seule volonté de son cœur, je te prie Seigneur, garde-le dans la paume de tes mains.
    Oh Seigneur écoute et prends pitié.
  • A ce moment-là Seigneur, j'ai pensé à tous ces jeunes qui auraient tant voulu pouvoir participer aussi à cette extraordinaire rencontre que nous venions de vivre. Tous ces jeunes qui par le simple motif de ne pas appartenir au même milieu social ou géographique que nous n'ont pas pu participer à cette grande fête. Ils nous auraient sans doute apporté beaucoup de choses qui nous font souvent défaut et que nous ne voyons même plus tellement notre confort matérialiste nous cache la vue.
    Seigneur, tout à long de ce voyage, je me suis souvenu de toutes ces personnes qui n'ont pas la même chance que moi, je te prie Seigneur, garde-les dans la paume de tes mains. Oh Seigneur écoute et prends pitié.

Voilà, j'avais fait quelques mètres sur le tarmac du Findel et tous ces jours extraordinaires étaient désormais derrière moi, mais une chose tout aussi importante me restait à faire.
Je veux parler de l'une des choses les plus importantes, celle de devenir témoin de ce qu'on a vécu pour que vous tous ici présents puissiez à votre tour être témoins de l'amour du Christ dans la vie de jeunes parmi tant d'autres.
Mon Dieu, cette expérience et toutes les personnes qui en font partie resteront à jamais dans un petit coin de notre cœur...
Que ce grand événement soit pour le monde entier la révélation toujours présente de notre Seigneur et notre Dieu pour les siècles de siècles, Amen.

Marcio Martins Pereira

barre des photos