barre des photos

JMJ 2002

Les personnes hébergées par le curé de St Claude

Cette année, des jeunes de part le monde entier s'étaient réunis pour être sel de la terre et lumière du monde. C'est au fil des jours que j'ai réellement pris conscience de ce qu'est être sel et lumière.

Les québécois du village de Laval, des personnes très aimables et qui nous avaient réservé un accueil formidable, avaient organisé une soirée réunissant tous ceux ayant permis la réalisation de ces pré - Journées Mondiales de la Jeunesse à Laval. Une magnifique soirée accompagnée de bonne humeur et de musique nous avait été réservée.

Tard dans la soirée, j'ai pu longuement discuter avec une dame de ce village. Elle était heureuse, elle resplendissait de bonheur et nous remerciait. C'était tout simplement notre présence et note foi qui la rendaient joyeuse. Elle m'avait confié qu'après un terrible accident, elle avait cessé de croire en Dieu. Pour elle, l'Eglise ne signifiait plus grand chose. Grâce à des amis qui la soutenaient, elle avait fini par retrouver la force de croire, mais des doutes subsistaient encore ... jusqu'à l'annonce des J.M.J. et notre arrivée. Par notre présence nous lui avions apporté de l'espoir, un nouveau souffle.

Elle nous avait vu prier et chanter, elle avait vu toutes ces nationalités mélangées, ces visages et personnalités si différentes et pourtant des jeunes si unis.

Nous voir, c'était beau, c'était joyeux, c'était réconfortant. Nous avions éclairci ses doutes, nous avions été lumière.

Ce soir là, elle s'était laissé aller, elle avait dansé et dansé au milieu de tous ces jeunes, elle qui depuis plus de 20 ans, depuis son mariage n'avait plus assisté à de telles soirées.

Notre présence au cours de ces jours de partage, lui avaient redonné goût à la vie. C'est cela être sel, donner du goût, donner l'envie à quelqu'un de vivre différemment, de VIVRE sa foi.

Cette dame m'a fait prendre conscience qu'avec simplicité, par notre présence, par la foi que nous voulions partager, la joie que nous portions en nous d'être des enfants de Dieu; avec si peu de choses nous avions été sel de la terre et lumière du monde.

Et à son tour, sans le savoir, par son témoignage cette dame fut aussi pour moi lumière et sel.

Susana Canaria

barre des photos