barre des photos

JMJ 2002

LA fête du samedi soir

Qu'en ai-je appris ?

Qu'est ce que j'y ai vécu ? Qu'est-ce qui m'a touchée le plus ? Quel a été pour moi le moment le plus fort ?

Ce ne sont que quatre questions et pourtant je pourrai parler durant des heures de ce que j'ai vécu aux JMJ 2002. Je vais essayer de décrire , de raconter ce que ça a été pour moi que ces inoubliables journées passées au Canada.

Il y a 2 ans, après les JMJ passées à Rome, lorsque mes amis ( ici présents ) nous avaient raconté les témoignages de ce qu'ils y avaient vécu, je ne cessai de me demander ce que ça pouvait être que ces JMJ.

JMJ veut dire JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE, mais qu'est-ce que cela pouvait bien cacher? J'avais hâte de découvrir cela par moi-même; mais pour cela il fallait attendre 2 ans. C'est long 2 ans !!! Et pourtant me voici de retour parmi vous.

Lorsque j'ai entamé mon voyage je ne savais ce que m'y attendrait.

Je partais à la recherche de quelque chose, mais je ne savais pas de quoi ? Dès le début je savais que le thème des JMJ était :

"Lumière du Monde, Sel de la terre" mais cela ne voulait pas dire grande chose pour moi.

Ce n'était que des mots. Maintenant je sais que c'est bien plus que ça. Ce sont des regards, des gestes, des sourires, des chants et des prières.

Chacun de nous a une lumière à l'intérieur de soi-même.

Il suffit de la faire briller et ensuite pouvoir la transmettre à son prochain. Moi personnellement je fais jaillir cette lumière en partageant ce que je vis en tant que chrétienne avec ma famille, mes amis, mon entourage.

Lorsque j'étais là-bas, le fait de participer aux messes me comblait de joie. Je voyais tant de jeunes comme moi qui étaient là pour parler de Jésus. Les messes et les prières étaient même traduites pour les sourds-muets. Tout le monde se sentait chez soi. Malgré le fait de se trouver dans un autre continent, dans un autre pays, même si au début je ne connaissais personne, il y avait tant d'amour à partager autour de soi, que j'oubliais que je me trouvais à cet instant très loin de ma famille.

Sans doute le moment le plus fort en émotion a été lors de la veillée du samedi soir lorsqu'on a terminé la messe par le chant officiel des JMJ 2002.

Ce fut très émouvant de voir l'harmonie qui régnait sur Downsview. Tout le monde chantait et tenait la bougie allumée. Au début, je vous l'avoue, j'en avais les larmes aux yeux et finalement, j'ai fini par pleurer de joie. Je ne fus pas la seule. C'était très beau. Je ne saurai trouver les mots exacts pour décrire ce que je ressentais à cet instant.

Maintenant je sais que Dieu compte sur moi pour être Sel de la terre et Lumière du Monde.

Il a besoin de moi. Je ne peux pas changer toute seule ce monde où il y a malheureusement tant de guerres mais, comme le dit une chanson : "Pour allumer un feu il faut une étincelle".

Maintenant, après deux mois, j'essaie de continuer à vivre dans l'esprit des JMJ.

Veronica Lopez Llanten

barre des photos