Eglise du Sacré-Coeur vue du Viaduc

Paroisse du Sacré-Coeur

Luxembourg-Gare

associée avec les paroisses de Bonnevoie et de Hamm

Curé
Père Jude Kulas C. SS. R., jude.kulas@yahoo.com, Tél.: +352 40 09 31 806
Curé modérateur
Abbé Laurent Fackelstein, fackelst@pt.lu , Tél.: +352 48 24 80, GSM: +352 691 65 32 16, 2, rue de l'Hippodrome - L-1730 Luxembourg

"Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé"

"Mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu'il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s'accomplisse l'Écriture : 'Aucun de ses os ne sera brisé'. Un autre passage de l'Écriture dit encore : 'Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé'. Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus."

Chers frères et soeurs,

En ce jour de la fête de Pâques, notre Seigneur Jésus nous appelle à regarder son Sacré Coeur, d'où sortent du sang et de l'eau. Cela veut dire qu'en Jésus seul nous pouvons renouveler notre vocation baptismale de la sainteté à la source de sa divinité et de son humanité.

Nous vivons dans un monde où nos regards sont centrés vers la télévision, l'ordinateur, le portable et la séduction de nos programmes de divertisement. Nous ne prenons pas toujours le temps pour regarder Jésus dans l'Eucharistie, l'adoration et chez nos frères et soeurs dans leurs problèmes quotidiens.

En ce jour de la fête de Pâques, demandons à notre Seigneur Jésus de nous changer nos regards par la lumière de l'Esprit Saint vers la disponibilité et la solidarité.

Comme bienheureux Antoine Chevrier disait à tous les prêtres du monde entier de devenir un autre Christ dans son Coeur et son Corps, je vous souhaite, chers frères et soeurs, de vous laisser saisir par l'Amour du Sacré Coeur de notre Seigneur Jésus.

Joyeuses fêtes de Pâques.

Fraternellement,

p. Jude Kulas CSsR

Un printemps en musique à l'église du Sacré-Coeur

Nous invitons chaleureusement toutes les amateurs de musique à assister à trois concerts exceptionnels qui ont lieu en l'église du Sacré-Coeur ce printemps:

  • Vendredi, 9 avril 2017 à 12h30: Concert de Midi de la Musique Militaire Grand-ducale
  • Samedi, 22 avril 2017 à 19h00: Concert d'orgue d'Ekkehard Sydow, Hildesheim
  • Samedi 29 avril 2017 à 20h00: Concert de l'ensemble vocal Luxembourgeois Vivace: Bridge of Songs 2017

Avec espérance et confiance vers Pâques

"Avec espérance et confiance vers Pâques", voilà le titre de la toute nouvelle lettre pastorale de Mgr Jean-Claude Hollerich pour le Carème 2017.

La nouvelle la plus importante est l'érection le samedi 6 mai, jour de l'ouverture de l'Octave, de 33 nouvelles paroisses en remplacement des 57 communautés pastorales actuelles par un acte solennel.

La paroisse du Sacré-Coeur fera partie de la paroisse de la Ville de Luxembourg.

Le curé modérateur de cette nouvelle paroisse sera Tom Kerger.

Comme la paroisse de la Ville de Luxembourg sera très grande et regroupera à elle seule presque un quart de la population du Luxembourg, elle sera subdivisée en 4 secteurs.

Le secteur de la paroisse du Sacré-Coeur regroupera les paroisses actuelles de Bonnevoie, Hamm et du Sacré-Coeur.

La nouvelle catéchèse en paroisse

L'Église du Luxembourg est en train de vivre un moment historique.

Suite à la signature d'une convention entre les responsables du gouvernement et ceux de notre archidiocèse, à partir de septembre 2017 il n'y aura plus d'enseignement religieux dans l'enseignement primaire et secondaire. La transmission de la foi se fera donc essentiellement au sein de l'Église.

Cela implique que les paroisses devront proposer un parcours catéchétique nouveau et adapté à cette nouvelle situation qui se présente devant nous.

Depuis plusieurs mois, le service diocésain de la pastorale et l'équipe de catéchèse du Centre Jean XXIII sont en train de travailler à un concept visant à préparer les paroisses afin qu'elles aient tous les instruments pour bien commencer ce nouveau défi.

Qu'est ce qui va changer pratiquement à partir de la prochaine rentrée scolaire?

À partir de septembre 2017 donc, nous ferons le passage vers la nouvelle "catéchèse en paroisse".

Ce cheminement prévoit:

  • un parcours d'initiation pour les enfants du cycle 2.1
  • un parcours commun pour les enfants des cycles 2.2 et 3.1 avec une préparation spécifique pour la première communion
  • un parcours catéchétique commun pour les enfants des cycles 3.2, 4.1 et 4.2

À ces parcours s'ajoutent le cheminement vers le sacrement de la confirmation et des catéchèses pour tous (catéchèse intergénérationnelle).

À partir de ce petit schéma, on peut facilement comprendre que tous les membres de la communauté sont les destinataires de la catéchèse et que le but définitif est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion , en intimité avec Jésus-Christ.

Antonio Capurso

Les Journées Mondiales de la Jeunesse

Participants aux JMJ de la paroisse du Sacré-Coeur

Les Journées Mondiales de la Jeunesse donnent la possibilité aux jeunes catholiques de s'exprimer au sujet de leur foi et de vivre des moments intense de partage de cette foi.

Les dernières Journées Mondiales de la jeunesse ont eu lieu en Pologne du 19 juillet au 1. août 2016.

La première semaine de leur pèlerinage s'est passée en immersion dans une paroisse de Pologne. Durant la deuxième semaine, les jeunes ont séjourné à Cracovie. Un premier résumé en photos peut être trouvé sur https://www.facebook.com/paroissedusacrecoeur/

Les témoignages passés donnés par nos jeunes au sujet de ces journées chargées d'émotions restent disponibles!

Notre bureau paroissial continue à prendre en charge toutes vos demandes à "l'Agence Petits Services" en semaine de 8:00 h à 12:00 et de 14:00 à 18:00. Téléphonez simplement au 48 83 69-1.

L'histoire de la Paroisse!

Découvrez à intervalles réguliers une nouvelle facette de l'église ou de la paroisse du Sacré-Coeur.

Le cycle des écoles primaires de la Gare se termine avec l'école primaire de la rue Michel Welter et l'ancienne école primaire du Pulvermühl.

Communion et/ou confession à domicile

Les personnes âgées ou malades qui désirent recevoir les sacrements à domicile sont priées d'en informer le secrétariat paroissial : tél. : +352 48 83 69 1

Horaire des messes

Messes durant la semaine
lundi 9:15 messe
mardi 9:15 messe
mercredi 17:45 chapelet
18:15 messe en français
19:30 messe en portugais
jeudi 9:15 messe
vendredi 07:00-21:00 adoration du St Sacrement
17:45 chapelet
18:15 messe en français et luxembourgeois
samedi 9:15 messe
18:00 messe

Certaines messes et notamment les messes en portugais ne seront pas célébrées durant août 2017 pour permettre aux prêtres de la paroisse de prendre leur congé.

L'horaire précis des messes pour la semaine en cours est affiché dans l'église du Sacré-Coeur même.

Consultez ici l'horaire général (sans les exceptions)!

L'évangile du jour

Attention:le formulaire ci-dessous permet de vous enregistrer au site www.levangileauquotidien.org. Ce site n'est d'aucune façon relié à notre paroisse.

Toutes vos remarques, vos suggestions et vos contributions sont bienvenues. Ce n'est qu'avec votre soutien que ce site peut continuer à rester vivant et à s'enrichir. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mongellig@acm.org.