Eglise du Sacré-Coeur vue du Viaduc

Paroisse de Lëtzebuerg Notre-Dame

Luxembourg-Gare

Communauté du Sacré-Coeur

associée avec les communautés de Bonnevoie et de Hamm

Curé
Père Jude Kulas C. SS. R., jude.kulas@yahoo.com, Tél.: +352 40 09 31 806
Curé
Abbé Laurent Fackelstein, fackelst@pt.lu , Tél.: +352 48 24 80, GSM: +352 691 65 32 16, 2, rue de l'Hippodrome - L-1730 Luxembourg

Adoration perpétuelle au Sacré-Coeur

L'autel latéral de la Consolatrice des Affligés a été récemment renforcé et, notamment, le tabernacle a été modifié afin de permettre l'exposition permanente du Saint Sacrement.

Ainsi, durant les horaires d'ouverture habituels de l'église, l'adoration silencieuse du Saint-Sacrement est possible à tout moment!

La nouvelle catéchèse en paroisse

L'Église du Luxembourg est en train de vivre un moment historique.

Suite à la signature d'une convention entre les responsables du gouvernement et ceux de notre archidiocèse, à partir de septembre 2017 il n'y aura plus d'enseignement religieux dans l'enseignement primaire et secondaire. La transmission de la foi se fera donc essentiellement au sein de l'Église.

Cela implique que les paroisses devront proposer un parcours catéchétique nouveau et adapté à cette nouvelle situation qui se présente devant nous.

Depuis plusieurs mois, le service diocésain de la pastorale et l'équipe de catéchèse du Centre Jean XXIII sont en train de travailler à un concept visant à préparer les paroisses afin qu'elles aient tous les instruments pour bien commencer ce nouveau défi.

Qu'est ce qui va changer pratiquement à partir de la prochaine rentrée scolaire?

À partir de septembre 2017 donc, nous ferons le passage vers la nouvelle "catéchèse en paroisse".

Ce cheminement prévoit:

  • un parcours d'initiation pour les enfants du cycle 2.1
  • un parcours commun pour les enfants des cycles 2.2 et 3.1 avec une préparation spécifique pour la première communion
  • un parcours catéchétique commun pour les enfants des cycles 3.2, 4.1 et 4.2

À ces parcours s'ajoutent le cheminement vers le sacrement de la confirmation et des catéchèses pour tous (catéchèse intergénérationnelle).

À partir de ce petit schéma, on peut facilement comprendre que tous les membres de la communauté sont les destinataires de la catéchèse et que le but définitif est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion , en intimité avec Jésus-Christ.

Antonio Capurso

Réorganisation administrative des paroisses de la ville de Luxembourg

Monseigneur Jean-Claude Hollerich a signé le 17 avril 2017 le décret 79 C / 2017 et annoncé dolennellement le 6 mai 2017 que toutes les anciennes paroisses situées sur le territoire de la Ville de Luxembourg sont regroupées en une seule paroisse.

L'ancienne paroisse du Sacré-Coeur fait partie de la paroisse de la Ville de Luxembourg.

Le curé modérateur de cette nouvelle paroisse est Tom Kerger, en même temps curé-doyen du doyenné "Lëtzebuerg".

Comme la paroisse de la Ville de Luxembourg est très grande et regroupe à elle seule presque un quart de la population du Luxembourg, elle est subdivisée en 4 secteurs.

La communauté du Sacré-Coeur est regroupée dans le secteur Luxembourg-Est avec les communautés de Bonnevoie et de Hamm.

La composition de l'équipe pastorale complète de la nouvelle paroisse peut être consulté sur le site de www.cathol.lu.

Les décisions du décret sont les suivantes:

  1. Les paroisses de Luxembourg-Beggen, Luxembourg-Belair, Luxembourg-Bonnevoie, Luxembourg-Cents, Luxembourg-Cessange, Luxembourg-Clausen, Luxembourg-Gasperich, Luxembourg-Hamm, Luxembourg-Hollerich, Luxembourg-Limpertsberg, Luxembourg-Merl, Luxembourg-Neudorf, Luxembourg-Notre-Dame, Luxembourg-Pfaffenthal, Luxembourg-Rollingergrund, Luxembourg-Sacré-Coeur,Luxembourg-Saint Michel, Luxembourg-Stadtgrund, Luxembourg-Weimerskirch, la Paroisse européenne et la Mission catholique Italienne (Bonnevoie) sont supprimées en date du 6 mai 2017.
  2. La nouvelle paroisse "Lëtzebuerg Notre-Dame" est érigée en la date du 7 mai 2017.
  3. Elle s'étend sur le territoire actuel de la commune de la Ville de Luxembourg. Conformément au c. 515 §3 elle est dotée ipso iure de la personnalité juridique publique (c. 116).
  4. La patronne de la nouvelle paroisse est Notre-Dame, Consolatrice des Affligés. Sa fête liturgique sera célébrée comme solennité au sein de la paroisse.
  5. L'église paroissiale sera la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
  6. Les églises et chapelles des paroisses supprimées conservent leur patronyme propre et demeurent des lieux de culte de la paroisse "Lëtzebuerg Notre-Dame", pour autant qu'elles n'aient pas été désacralisées. On pourra continuer à célébrer les sacrements et sacramentaux dans ces églises selon les possibilités prévues par les cc. 857, 1118 §1, 1177 §2 et 1219. La permission de garder les fonts batismaux dans les églises des paroisses supprimées est accordée conforméement au c. 858 §2.
  7. Les registres des paroisses et missions supprimées seront clôturés et déposés au siège principal de la nouvelle paroisse, tout comme les autres documents et archives paroissiaux. Les sceaux et les archives historiques des paroisses supprimées seront déposés aux archives diocésaines.
  8. Sans préjudice des lois civiles régissant le droit ecclésiastique au Grand-Duché de Luxembourg, la nouvelle paroisse sera la propriétaire canonique du partimoine des paroisses supprimées et devra s'aquitter de toutes les obligations y attachées.
  9. Le présent décret sera notifié aux paroissiens concernés par lecture et/ou affichage dans les messes dominicales du 29 et 30 avril 2017. Il sera en outre publié au bulletin diocésain ainsi que sur le site internet de l'Église catholique à Luxembourg et entrera en vigueur le 6 mai 2017

Le décret est signé en date du 17 avril 2017 à Luxembourg par Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg et contre-signé par Bob Wampach, notaire.

L'histoire de la communauté!

Découvrez à intervalles réguliers une nouvelle facette de l'église ou de la communauté du Sacré-Coeur.

Le cycle des écoles primaires de la Gare se termine avec l'école primaire de la rue Michel Welter et l'ancienne école primaire du Pulvermühl.

Communion et/ou confession à domicile

Les personnes âgées ou malades qui désirent recevoir les sacrements à domicile sont priées d'en informer le secrétariat paroissial : tél. : +352 48 83 69 1

Horaire des messes

Messes durant la semaine
lundi 9:15 messe
mardi 9:15 messe
mercredi 17:45 chapelet
18:15 messe en français
19:30 messe en portugais
jeudi 9:15 messe
vendredi 17:45 chapelet
18:15 messe en français et luxembourgeois
samedi 9:15 messe
18:00 messe

Certaines messes et notamment les messes en portugais ne seront pas célébrées durant août 2017 pour permettre aux prêtres de la paroisse de prendre leur congé.

L'horaire précis des messes pour la semaine en cours est affiché dans l'église du Sacré-Coeur même.

Consultez ici l'horaire général (sans les exceptions)!

L'évangile du jour

Attention:le formulaire ci-dessous permet de vous enregistrer au site www.levangileauquotidien.org. Ce site n'est d'aucune façon relié à notre paroisse.

Toutes vos remarques, vos suggestions et vos contributions sont bienvenues. Ce n'est qu'avec votre soutien que ce site peut continuer à rester vivant et à s'enrichir. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mongellig@acm.org.